Laurent Toffin

Microbiologiste des environnements extrêmes à l'Ifremer Brest (France)
Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes (LMEE, UMR 6197).
> site web : http://wwz.ifremer.fr/umr6197/recherche 

Son parcours professionnel

Laurent a débuté son activité de recherche à la station Biologique de Roscoff. En 2003, dans le cadre du programme européen DeepBUG (Deep Bacteria underground), il a soutenu sa thèse portant sur la biomasse "cachée" des sédiments marins profonds. Un séjour post-doctoral d'une année au japon au Jamstec (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology) lui a permis de se familiariser avec les techniques de cultures bactériennes à haute pression.
Il est ensuite rentré en France au Cemagref à Antony pour se consacrer à l'étude de la méthanisation des déchets ménagers. Laurent a été recruté à l'Ifremer en 2006 en qualité de chercheur en écologie microbienne des milieux extrêmes. Ses travaux récents portent sur l'identification des acteurs microbiens associés au cycle du méthane et aux groupes d’Archaea incultivés dans les sédiments marins profonds.

Son travail à bord

Prélever et conditionner des échantillons de sédiment dans le but de caractériser les communautés microbiennes témoins de l’existence d’une biosphère de subsurface.

Sa participation

Leg 1 et 2.

Ses hobbies

La guitare et la musique en général, les balades à pieds et à vélo, la photographie.

Ce qu'il emmène à bord

Des photos de sa famille et des thrillers.

Ecrire à Laurent : laurent.toffin@ifremer.fr