Hélène Ondréas-Bouillon
Géologue (contexte géologique des sorties de fluides) au laboratoire Géochimie et Métallogénie,
Ifremer, département Géosciences Marines
Site web : http://www.ifremer.fr/drogm/
Son parcours professionnel
Diplômée de l’Institut des TECHniques de la MER de Cherbourg, elle a suivi un parcours un peu atypique avant de rejoindre, en tant que chercheure, le laboratoire Géochimie et Métallogénie du département des Géosciences Marines de l'Ifremer.
Hèlène a débuté à l'Ifremer comme technicienne supérieure en 1985, puis elle a repris des études en continuant à travailler pour obtenir un DEA de Géologie Marine. Elle a ensuite intégré un groupe de recherche pour participer à l’exploration et l’étude des dorsales océaniques. Après s’être intéressée au contexte géologique des sorties de fluides chauds au niveau des sources hydrothermales, elle a exploré des zones de sorties de fluides froids sur les marges. Pour tous ces travaux elle a réalisé plus de 30 campagnes océanographiques et plongé plusieurs fois avec le submersible Nautile jusqu’ à 3000 m.
Son travail à bord
La cartographie bathymétrique haute résolution à l’aide de l’AUV (Autonomous Underwater Vehicle), l’interprétation géologique des explorations menées par le submersible Nautile et l’Intégration des données in situ sous SIG (Système Information Géographique).
Sa participation
Leg 1
Ses hobbies
Elle est passionnée par la Terre. Elle œuvre pour le respect de la nature et du vivant au sein de différentes associations. Elle pratique la voile et la randonnée. Elle aime également beaucoup lire et écouter de la musique… classique !
Elle emmène à bord... !
Une paire de jumelles pour observer, à partir du navire, la richesse faunistique de la mer de Cortez ! Et une photo de sa fille…
Pour écrire à Hélène : Helene.Ondreas@ifremer.fr