La science dessine l’horizon d’une pêche plus durable
Comment se portent les populations de poissons pêchées en France en 2020 ? Leur démographie est-elle au beau fixe ou au contraire au creux de la vague ? Le renouvellement des générations de poissons est-il assuré, et les écosystèmes auxquels ils appartiennent sont-ils suffisamment productifs et en bonne santé, pour que les eaux fréquentées par nos pêcheurs continuent d’être durablement poissonneuses, aujourd’hui comme demain ?
Toutes ces questions sont autant d’enjeux majeurs pour la France, quatrième pays en termes de volume de poissons capturés en Europe, derrière le Royaume-Uni, le Danemark et l’Espagne. Comme chaque année les scientifiques, dont ceux de l’Ifremer, tentent d’y répondre en fournissant des diagnostics qui permettent de dresser un bilan annuel de l’état des principales populations pêchées.
Quelles tendances se dégagent pour 2020 alors que la crise du COVID conduit la filière pêche dans une zone de fortes turbulences ? L’Ifremer accompagnera les pêcheurs et travaillera à la conservation des écosystèmes marins car résoudre l’équation d’une pêche plus durable implique de mieux faire rimer exploitation des ressources et conservation du milieu. Veiller à maintenir cet équilibre complexe : tel est le rôle crucial de la science et des chercheurs de l’Ifremer.