Bilan 2021 de l'état des populations de poissons pêchées en France
À travers ses activités de recherche, d’avis et d’expertise, l'Ifremer a pour mission de connaître l’état et de comprendre l’évolution des populations de poissons pour assurer le maintien de la biodiversité marine et de la pêche. Chaque année, les chercheurs de l’Ifremer compilent leurs données et produisent un bilan halieutique dont voici les principaux enseignements.
56 % des volumes de poissons pêchés en France sont issus de populations exploitées durablement
L’analyse montre clairement l’évolution positive de l’état des ressources et de leur exploitation au cours des 20 dernières années, puisque en 2000, 15 % des volumes de poissons pêchés en France étaient issus de populations exploitées durablement, contre 56 % en 2021 !
En revanche, la surpêche touche encore 11% des populations, et 10 % sont considérées comme « effondrées » comme le merlu (en Méditerranée) et le cabillaud (en Mer du Nord et Mer Celtique).
Comprendre le rôle de l'Ifremer
L’une des missions de l’Ifremer, expert en sciences halieutiques, est d’observer les activités de pêche pour dresser un panorama actualisé sur la ressource en poissons comme sur l’évolution de la filière.
Comment sont collectées et traitées les données au niveau national ?
Pour établir leur diagnostic sur une population de poisson, les scientifiques ont besoin d’intégrer dans leurs outils de calcul statistique la part de mortalité liée à la pêche par rapport à la mortalité naturelle, le recrutement de jeunes poissons chaque année, ainsi que la composition de la population par classe d’âge.