Comment sont collectées et traitées les données au niveau national ?
Acquérir, stocker et diffuser les données sur les ressources en poisson, tel est le rôle du SIH (Système d’information halieutique) opéré par l’Ifremer en partenariat avec la direction des Pêches maritimes et de l’Aquaculture (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, DPMA).
Pour établir leur diagnostic sur une population de poisson, les scientifiques ont besoin d’intégrer dans leurs outils de calcul statistique la part de mortalité liée à la pêche par rapport à la mortalité naturelle, le recrutement de jeunes poissons chaque année, ainsi que la composition de la population par classe d’âge.
Trois sortes de données rassemblées sur un site web
Pour obtenir ces informations, trois sortes de données sont collectées :
- La première concerne les usages des pêcheurs, depuis les quantités capturées à bord jusqu’aux quantités vendues en criée, en passant par la durée et les engins de pêche utilisés.
- La deuxième concerne les ressources : pour connaître la pyramide des âges des populations, des observateurs effectuent des mensurations de poissons en criée ou à bord des bateaux de pêche.
- La troisième enfin provient de campagnes océanographiques, avec des mesures d’abondance qui vont au-delà des espèces exploitées.
Issues de sources variées, scientifiques, administratives ou professionnelles, les données ainsi obtenues sont ensuite compilées à l’échelle du territoire français par l’Ifremer au sein du SIH (Système d’information halieutique).
Chiffres clés du SIH
- 25 campagnes océanographiques annuelles sur toutes les façades maritimes françaises
- 7000 navires de pêche dont l’activité est suivie
- 40 000 lectures d’âge sur otolithes au laboratoire de Boulogne-sur-Mer
- 500 000 poissons mesurés chaque année à bord des navires de pêche
Les principales campagnes océanographiques à suivre en 2020
Avec l’appui financier notamment du Fonds européen pour les affaires maritimes et ma pêche (FEAMP), 25 campagnes scientifiques ont lieu chaque année en mer, permettant de collecter des données depuis plus de 30 ans pour les plus anciennes. Grâce à l’utilisation d’engins de pêche standardisés, les données acquises ainsi chaque année à bord de navires scientifiques ou des bateaux de pêche professionnels contribuent au calcul de l’indice d’abondance, avec des milliers de poissons prélevés lors de chalutages minutés. Les poissons sont mesurés et leur âge est évalué grâce à la mesure de leurs otolithes (petits os situés dans l’oreille interne du poisson). Voici un aperçu des principales campagnes par façade et de leur répartition dans l’année.
Façade Manche - Mer du Nord
On peut mentionner en Manche est et Mer du Nord la campagne IBTS (International bottom trawl survey) durant trois semaines entre janvier et février, et la campagne CGFS (Channel ground fish survey) entre septembre et octobre. Hareng, cabillaud, églefin ou encore merlu sont ainsi prélevés à bord du navire océanographique Thalassa.
Des campagnes sur les zones de nourricerie se déroulent par ailleurs notamment en baie de Somme (Noursom) et en baie de Seine (Nourseine) en septembre-octobre sur des bateaux de pêche professionnels. Riches en nutriments et abritées des grands prédateurs, ces zones côtières et estuariennes sont propices à la croissance des jeunes poissons.
Deux campagnes d’évaluation de la coquille Saint-Jacques sont menées durant deux semaines au cours de l’été, il s’agit de la campagne Comor (Coquilles Manche orientale) en baie de Seine et COSB (Coquilles Saint-Brieuc) en baie de Saint-Brieuc.
Façade Atlantique
Les campagnes Pelgas (Pélagiques Gascogne) et Evhoe (Evaluation des ressources halieutiques de l’ouest européen) ont lieu chacune pendant un mois à bord du Thalassa, dans le golfe de Gascogne et en mer Celtique. La première, en mai-juin, cible des poissons pélagiques comme l’anchois et la sardine. La seconde, en octobre-novembre, se concentre sur les poissons démersaux comme le merlu.
La campagne Orhago (Observation des ressources halieutiques benthiques du golfe de Gascogne) cible les poissons plats présents sur le fond comme la sole. Elle se déroule en novembre à bord du navire océanographique Côtes de la Manche.
Enfin, la campagne Langolf TV permet un suivi vidéo innovant sur la langoustine dans le golfe de Gascogne. Elle est effectuée au printemps avec actuellement les moyens nautiques du Marine Institute (homologue de l’Ifremer en Irlande), en partenariat avec le CNPMEM (Comité national des pêches marines et des élevages marins).
Façade Méditerranée
La campagne Pelmed (Pélagiques Méditerranée) concerne les petits pélagiques comme l’anchois et la sardine : elle a lieu en juillet à bord du navire océanographique L’Europe. Elle est précédée par une autre campagne méditerranéenne d’envergure en mai-juin : Medits (Mediterranean international trawl survey) pour l’évaluation des espèces qu’on trouve sur le fond marin.