Lancement du projet Marha (Marine habitats)
Début juillet, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a réuni à Brest près de 130 scientifiques, gestionnaires de sites Natura 2000 en mer, institutionnels, usagers et associations de protection de la nature pour le lancement du projet Life intégré Marha. Ce projet d’une durée de 8 ans vise à améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins en optimisant la mise en œuvre de Natura 2000 en mer. L’AFB coordonne ce projet qui regroupe 11 autres partenaires. L’Ifremer intervient principalement sur trois thèmes.
Le premier concerne l’acquisition de connaissances sur le volet côtier, avec notamment un suivi innovant d’herbiers de zostères, habitat emblématique à forte valeur écologique et patrimoniale. Ces prairies sous-marines, qui abritent une riche biodiversité, seront finement cartographiées et étudiées sur plusieurs sites pilotes. Par exemple le bassin d’Arcachon ou l’île de Chausey. En termes d’innovation, une technique d’imagerie permettant de caractériser les types de fonds marins, grâce à la lumière qu’ils réfléchissent dans l’ensemble du spectre lumineux, sera déployée pour la première fois en France de manière immergée.
Le deuxième thème touche aussi à l’acquisition de connaissances mais sur le domaine profond cette fois. Avec un suivi des récifs de coraux qu’on peut retrouver dans certains canyons sous-marins, à la frontière entre le plateau continental et les plaines abyssales. Un site pilote dans le golfe de Gascogne fera l’objet de campagnes de mesures au large dès 2019, dans l’objectif d’implanter un observatoire de fond de mer sur une période de 5 ans.
Enfin, les spécialistes d’économie maritime contribueront à chiffrer les gains liés à la préservation d’habitats dans les zones Natura 2000. Avec une analyse coût-efficacité sur les mesures de gestion associées.
Plus de précisions sur l’ensemble du projet Marha sont disponibles sur le site de l’AFB.