16 juin - Plongée 1754

Légende : les plongeurs libèrent le Nautile des élingues qui le relient à L’Atalante avant sa plongée.

Début de journée 7h. L’équipe Nautile prépare le sous-marin et revise la longue "check list". Chaque fonction du sous-marin est vérifiée systématiquement. Pendant ce temps, l’équipe scientifique installe et connecte les équipements qui seront utilisés au cours de la plongée. 9h, le zodiac est mis à l’eau. Les pilotes et le scientifique s’immiscent dans l’étroite sphère habitable de 2 m de diamètre. Les marins s’affairent sur le pont pour préparer le débordement du Nautile. 9h30, les plongeurs libèrent le Nautile qui peut commencer sa descente, après l’autorisation du responsable surface.

Pendant la courte descente, les trois passagers en profitent pour casser la croûte. Ce sera le seul moment libre de la journée. Il n’est que 10h ! Arrivée au fond vers 10h30, les opérations se succèdent, sans répit. Le programme est chargé car le temps sur le fond est compté : une plongée type nous permet de travailler entre 5h00 - 5h30 sur le fond.

La plongée 1754 est fructueuse et ramène son lot d’échantillons. Largage du lest vers 17h pour une arrivée en surface à 17h45. Premières impressions à chaud de Pierre-Marie à l’équipe. La seconde partie de la journée peut commencer pour les scientifiques. Les précieux échantillons ont besoin d’attention ! Leur conditionnement s’échelonnera jusqu’à tard dans la nuit...

Portfolio

Un ascenseur est utilisé pour descendre des outils au fond.

Les carottiers lames et la lance thermique déployés sur une zone de tapis microbiens

Pierre-Marie explique aux scientifiques les manips qui ont été effectuées au fond.

Laurent et Françoise se préparent à découper le carottier tube.

Crédits photos :
- 1 : Ifremer / BIG 2010 / Pierre-Marie Sarradin
- 2 & 3 : Ifremer / BIG 2010
- 4 : Ifremer / BIG 2010 / Jozée Sarrazin
- 5 : Ifremer / BIG 2010 / Mathilde Le Roy