Dis-nous Zubidule...?

Pose tes questions directement à Zubidule à cette adresse email : jozee.sarrazin@ifremer.fr Jozée se chargera de trouver la meilleure personne à bord pour t'informer, et Zubidule te répondra ensuite sur cette page. N'oublie pas d'indiquer tes prénom, âge, classe et ville.

Question de Rahelle

Bonjour Zubidule, je m'appelle Rahelle et je suis à l'école à Ploungonvelin en CE1. Je voudrais savoir pourquoi la mer est salée... Sais-tu répondre à cette question ? J'ai vu ce que tu faisais dans le sous-marin, bravo !!

Bonjour Rahelle ! Elle est bien cette question, mais pas facile à expliquer. Je vais essayer... La mer est devenue salée, il y a près de 4 milliards d’années. A cette époque, la grande activité volcanique a mis plein de gaz dans l’atmosphère. Lorsque la Terre s’est refroidie, ces gaz se sont condensés et entraînés par de très fortes pluies, ont arraché les sels des roches de la croûte terrestre en apportant surtout des ions sodium. Ces ions sodium se sont mis avec les ions chlore des océans primitifs pour former le chlorure de sodium, autrement dit, notre sel de cuisine. Et la mer est devenue salée.
Tu peux faire une expérience en laissant s'évaporer de l’eau salée dans une soucoupe. Le sel se cristallisera et formera une couche blanchâtre au fond. C’est comme ça que l’on obtient une partie du sel qu’on mange, en laissant s’évaporer de l’eau de mer.
Merci pour ton dessin, il est vraiment super joli et très précis, tu as bien observé !

Question de Nicolas

Bonjour Zubidule, si dans le sous-marin tu trouves une étoile de mer très jolie, est-ce que tu peux la prendre en photo s'il te plaît ? Je m'appelle Nicolas et je suis le fils de ma maman qui s'appelle Séverine, pilote du Nautile. Surtout Zubidule, fais bien attention à regarder s'il y a une étoile de mer. Bisous.

Bonjour Nicolas ! Si tu regardes sur mon journal de bord du 15 juin, tu verras des photos des animaux que l’on a vu dans le fond du bassin de Guaymas, incluant une étoile de mer. Mais c’est sûr que si j’en vois d’autres, je les prendrai en photo. M’as-tu envoyé un dessin pour le concours ?

Question de l'école de St-Renan

J'ai 6 ans et je suis en grande section de maternelle à l'école du Petit Prince à St-Renan. J'ai quelques questions pour Zubidule. Je voudrais savoir combien de bras articulés a le Nautile. Est-ce que l'on voit bien à travers ses hublots, et est-ce que ses lumières sont fortes ? Combien de temps peut-il rester sous l'eau ? Est-ce que le Nautile a déjà croisé des épaves de bateaux ou des squelettes de baleines ? 

Que de questions ! J'ai dû me faire aider de Yann et Maxime, les pilotes du Nautile, pour y répondre... Le Nautile a deux bras articulés : un bras principal plus précis et utilisé pour la plupart des opérations, et un bras secondaire qui sert à s’accrocher et à aider dans les manipulations. Pour répondre à ta deuxième question, on voit très bien à travers le hublot du Nautile, comme à travers une fenêtre, sauf que c’est tout petit (environ 12 cm). Comme on a le nez sur le hublot, on peut quand même voir très loin, surtout si l’eau est bien claire. Il faut que les projecteurs soient très puissants car les fonds marins sont tout noirs. La puissance des projecteurs du Nautile est égale à environ 30 fois celle des phares d’une voiture ! Ensuite, les plongées scientifiques dans ce sous-marin durent 5 heures sur le fond, auxquelles il faut ajouter les durées de montée et de descente. Par exemple, ça prend 2 heures pour descendre à 6000 mètres de profondeur, et ici dans le bassin de Guaymas à 1500 mètres, ça prend environ 1 heure. Il peut arriver qu’on demande au sous-marin de rester plus longtemps au fond (pour cause de météo ou d’opérations spéciales). Dans ce cas, le Nautile est équipé pour 4 jours d’autonomie ! Et enfin, le Nautile a déjà plongé sur des épaves de bateaux : le Titanic et le Prestige. Yann, l’un de ses pilotes, a déjà vu un squelette de dauphin couvert de galathées !

Question de Juliette

Bonjour Zubidule, je suis Juliette, 35 ans, de Paris. Est-ce que tu manges bien sur le bateau ? Félicitation pour votre première plongée avec le Nautile. Bonne mission !

Bonjour la belle Juliette :-). Oui, je me régale sur le bateau ! Les cuisiniers font toutes sortes de plats originaux bien parfumés comme du poulpe au coco ou de la Jambalaya.

Question de Tao

Je m'appelle Tao, j'ai 4 ans et demi, je suis en moyenne section, j'habite à Erdeven (Morbihan). Mon papa s'appelle Vincent, il est avec Zubidule sur l' Atalante puisque c'est le second capitaine !! Je voudrais savoir si Zubidule peut respirer dans le sous-marin quand il plonge ? 

Coucou Tao et merci de ta question ! Bien sûr que Zubidule peut respirer dans le sous-marin, tout comme les pilotes et le scientifique qui sont à l’intérieur. Quand on respire, on a besoin d’oxygène et on rejette du gaz carbonique. Alors dans le Nautile, il y a une bouteille d’oxygène qui l'alimente en permanence et un produit chimique appelé « chaux sodé » qui piège le gaz carbonique que l'on expire. Regarde le petit journal du blog lundi 5 juin, Zubidule va plonger dans le sous-marin et te racontera son histoire !