Tour d’horizon du Joides resolution et la vie d’une carotte de sédiment

Semaine 4 du lundi 7 au 13 octobre

Le Joides Resolution ou “JR” est un navire foreur américain opéré par Siem Offshore construit en 1978. Le bateau mesure environ 141 mètres de long et embarque jusqu’à 130 personnes à son bord, dont une trentaine de scientifiques. Le bateau peut subvenir à ses besoins pendant 75 jours en mer sans ravitaillement malgré l’existence d’un héliport.

Forer sous le plancher océanique

Le Joides Resolution est spécialement équipé pour réaliser des forages carottés profonds en pleine mer. Il dispose pour cela d’environ 9 000 mètres de tubes métalliques ou “pipes”. Mais la grande particularité de ce navire, c’est la présence d’un derrick d’environ 60 mètres au-dessus du niveau de la mer qui rappelle ceux de l’industrie pétrolière offshore. Ce sont 12 moteurs extrêmement puissants situés de part et d’autre de la coque qui permettent au navire de maintenir sa position malgré les vents, la houle et les courants marins.

Pour effectuer un forage, le train de tubage métallique est abaissé sous le derrick à travers le “moon pool”, un trou de 7 mètres de diamètre situé au milieu du navire.

Les tubes métalliques d’environ 10 m de long sont vissés les uns aux autres avant d’être descendus au fond de l’océan.

Le bout du train de tubage est équipé d’un trépan afin de pulvériser la roche et le sédiment dur et de ménager une carotte de sédiment centrale collectée dans une chemise en plastique.

La vie d’une carotte de sédiment

A l’annonce au microphone par les foreurs: ”Core on deck”, la carotte est récupérée sur la coursive extérieure et découpée en tronçons de 1,5 m de long. Ensuite, certains tronçons sont sous-échantillonnés directement sur la coursive à l’aide de seringue pour les échantillons les plus précieux (analyse des gaz et comptage cellulaire microbien ou encore extraction ARN, Acide Ribonucléique). D’autres suivent le chemin d’analyse et de traitement standardisé par IODP.

La carotte subit ensuite tout un tas de traitement afin de la caractériser par imagerie, photographie, radiographie, étude du magnétisme, description sédimentologique, stratigraphique, géologique, géochimique et microbiologique. Des mesures de températures in situ peuvent également renseigner sur les gradients thermiques puisque le site du Bassin de Guaymas subit l’influence hydrothermale.

Pour la microbiologie, les échantillons de carottes sont stockés à 4°C dans des sacs anaérobies, c’est à dire sous une atmosphère d’azote sans oxygène. Ensuite les tronçons sont conditionnés dans une enceinte anaérobie à atmosphère contrôlée sans oxygène afin de les conditionner et les préparer pour l’analyse microbiologique.