Journée type du chercheur microbiologiste à bord du Joides Resolution

Pour rappel le Joides Resolution travaille 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. J’ai la chance d’être dans l’équipe de nuit ou “night shift”; de minuit à midi. Mes journées sont réglées par rapport à la lune plutôt qu’au soleil.

22h30 - lever
Nous sommes 2 par cabine mais en équipe opposée donc je suis seul dans ma cabine pendant 12h00 pendant que mon collègue travaille. Par contre, nous partageons la douche et les toilettes avec la cabine voisine soit 4 personnes au total.

23h00 - Petit déjeuner à base de yaourt (préparation maison sur place) à la cantine : céréales mélangés (avoine, graines de tournesol, de courges, chia, et baie de godji), fruits, tartines de confiture (achetée à San Diego) et thé. Après plusieurs tentatives plus ou moins réussies en faisant varier le lait américain, l’inoculum, je suis arrivé à un résultat plutôt convenable. Pour info, il n’y a déjà plus de yaourt et j’apprécie mes préparations.

23h30 - retour à la cabine et brossage des dents

23h40 - Je quitte ma cabine avec toutes mes affaires de la journée dans un sac à dos pour ne pas réveiller mon camarade de cabine.

23h45 - réunion “microbio” pour échanger avec l’équipe de jour dans la salle de conférence et discuter du plan d’échantillonnage. Nous sommes 6 microbiologistes en tout plus le co-chef de mission Dr. Andréas Teske.

Minuit - c’est le début de mon “shift”. J’attends l’arrivée des carottes de sédiment sur la coursive supérieure. En fonction du type de sédiment ou de roche, il se passe entre 30 minutes et plusieurs heures entre deux carottes à bord. A l’annonce de “core on deck”, nous arrivons sur la coursive de carottage équipés du casque, chaussure et lunettes de sécurité.

Les prélèvements qui doivent être effectué directement à l’arrivée de la carotte se font à l’aide de seringues plastiques coupées et stériles. Ils serviront aux comptages cellulaires ou aux extractions des acides nucléiques. Les géochimistes ont besoin d’analyser les gaz et l’eau interstitielle.

Les tronçons de carotte de sédiment (WRV Whole Round Core) sont découpés est transférés en chambre froide pour y être emballés dans des sacs hermétiques anaérobies. Le tout est étiqueté puis stocké au frigo.

Le temps de terminer la première carotte et nous sommes déjà de retour sur le “core deck”. Certains sites ont une épaisseur sédimentaire de 600 mètres. Nous nous affairons toute la journée à collecter les précieux échantillons. Lorsque j’ai un peu de temps je traite mes propres échantillons et j’initie des incubations ou des cultures de microorganismes.
Entre 5h30 et 6h00 - repas du midi. C’est un moment important dans la journée mais parfois écourté. Il y a 4 repas dans la journée sans compter les pauses dites “cookies”.

Occasionnellement et lorsque le climat le permet c’est barbecue le dimanche sur le pont avant avec le fameux dessert chocolaté Lava cake du week-end. Désolé, je n’ai pas de photo mais ce gâteau au chocolat est magmatique. Nous avons la chance d’avoir un boulanger/pâtissier à bord…

Le dimanche c’est aussi le test d’abandon du navire en cas d’incendie. Rendez-vous devant son bateau en tenue (casque, chaussure fermées, lunette de sécurité et bouée de sauvetage).

11h30 – réunion microbio suivie d’une réunion avec toute l’équipe scientifique des shifts de nuit et de jour à 11h45. Parfois cette réunion s’étale jusqu’à 13 ou 14h afin d’expliciter le plan d’échantillonnage du site suivant ou encore présenter les résultats obtenus par les différentes disciplines scientifiques.

11h00 ou 12h30, diner puis fin de mon “shift”

13h - Lorsque qu’il n’y a pas de réunion, j’ai un peu de temps pour profiter du soleil ou de la salle de sport. Souvent, l’activité physique de la journée consiste à monter et descendre les escaliers pour passer d’un pont à l’autre. Avant le sport, je prends aussi des nouvelles de ma famille.

15h30-16h00 - C’est déjà l’heure d’aller se coucher. Retour à l’étape 1