Intercomparaison de capteurs CTDs sur profileur Argo
Un profileur Arvor 4000m a été transformé par RDT pour servir de plate-forme de test à de nouveaux capteurs CTD : le "Tritête" accueille le concerto RBR (4000m) et le SBE61 (6000m), en plus du capteur standard SBE41. Les échantillons des profils T & S = f(P) sont acquis à "haute fréquence" (tous les 20 cm), et un soin particulier a été apporté à la synchronisation.
L'objectif est d'une part, de renforcer l'évaluation du capteur standard pour confirmer son utilisation au-delà de 2000m de profondeur, d'autre part de trouver une alternative au fournisseur Seabird (en position de monopole) en évaluant un capteur RBR. Cet Arvor a été testé pendant une semaine, en septembre 2018, au large de Toulon à partir du navire Téthys II à l'occasion d'une campagne LOPS dédiée à des essais technologiques.
Ces essais ont permis de qualifier la plateforme et les performances de l'acquisition. Le déploiement "opérationnel" aura lieu en 2019 et permettra en particulier de mesurer la stabilité des capteurs dans le temps. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet Equipex NAOS (observation globale des océans).