Ressource Sole commune

En lien étroit avec le Laboratoire Ressources Halieutiques de La Rochelle, le LRHA prépare les données relatives à la sole commune du golfe de Gascogne pour le groupe de travail WGBIE (Working Group for the Bay of Biscay and the Iberic waters Ecoregion) auquel il participe chaque année et qui établit un diagnostic annuel sur l'état du stock. Des groupes de travail avec les professionnels sont également organisés pour finaliser les données à présenter. Le laboratoire participe aux campagnes ORHAGO « Observation des Ressources Halieutiques benthiques du Golfe de Gascogne » qui se déroulent chaque année au mois de novembre en vue d’obtenir une série d’indicateurs d’abondance pour la sole.

Suite à la recommandation du CIEM issue de ces travaux (baisse des captures de 37 % en 2016 par rapport au TAC de 2015), la DPMA a demandé à l’Ifremer de travailler sur les conséquences de certaines mesures de gestion par deux saisines, en juillet puis en novembre 2015.

De plus, le laboratoire a participé à un groupe de travail du CIEM (WKMSYRef4) qui s’est tenu à Brest au mois d’octobre 2015 pour recalculer des points de références pour les diagnostics de plusieurs stocks dont la sole du golfe de Gascogne.

Contact : Muriel Lissardy

Pour plus d'informations, consulter la rubrique En savoir +