Etude du stock d’oursin Paracentrotus lividus de la côte basque

En réponse à la sollicitation de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) 64/40 et du CIDPMEM 64-40 portant sur le stock d’oursin Paracentrotus lividus de la côte basque, le LRHA de l’Ifremer d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) propose la réalisation de travaux scientifiques. Ces travaux scientifiques se décomposent en différents volets :

- un échantillonnage mensuel (bi-mensuel en période de ponte) en zone intertidale et subtidale pendant une année (août 2013 - juillet 2014) dans le but de considérer l’évolution de la maturité des gonades au cours d’un cycle annuel, contenu tractus digestif et morphologie de la lanterne d’Aristote en lien avec le régime alimentaire. En parallèle, est envisagé un suivi de l’exercice de l’activité de pêche basé sur les données déclaratives de captures ainsi que sur des observations en mer. Le but est d’appréhender les conditions de capture (captures par unité d’effort, diagramme d’exploitation,…) et d’acquérir des paramètres biologiques de l’espèce sur la zone d’exploitation (période de reproduction, alimentation, …).

- une campagne d’évaluation de stock au printemps 2014 (zone subtidale) pour appréhender la population locale d’oursins : caractérisation de l’habitat, répartition des individus et densité, structure en taille et biomasse disponible.