Mieux connaître la courantologie en Martinique et en Guadeloupe
Exposés aux épisodes cycloniques extrêmes et à la montée progressive du niveau de la mer, les littoraux de la Caraïbe sont soumis à des aléas tels que l’érosion côtière et la submersion marine. Aujourd’hui, les initiatives de surveillance et de prévention des risques côtiers sont pratiquées de manière isolée, avec des approches souvent partielles, du fait du manque de connaissances des phénomènes, ainsi que de difficultés techniques et financières, notamment dans le domaine de la modélisation hydrodynamique. Le besoin d’une meilleure connaissance de la circulation générale autour de la Martinique et de la Guadeloupe, à la fois sur le domaine côtier et sur le plateau insulaire a depuis longtemps été exprimé. Le projet CARIB-COAST est une opportunité pour acquérir cette connaissance aux multiples applications.
L’implication de l’Ifremer dans le projet CARIBCOAST a pour objectif d’améliorer les connaissances de la circulation générale autour de la Martinique et de la Guadeloupe.
Une plate-forme de modélisation de l'hydrodynamique sur l'espace caribéen
Les pays des Caraïbes, et notamment les îles, sont fortement exposés aux risques côtiers. Le projet CARIBCOAST vise à mutualiser, co-construire et diffuser les connaissances et les démarches de gestion de ces risques.
Un des enjeux forts du projet est la mise en oeuvre d’une plate-forme de modélisation de l’hydrodynamique sur l’espace caribéen.
Le but est de pouvoir simuler tous les phénomènes météo-marins, depuis la courantologie au large, jusqu’à l’inondation côtière associée aux tempêtes et aux cyclones. Cette plateforme devra aussi permettre les simulations prospectives des effets régionaux du changement climatique global à échéance 2070 - 2100.
L’Ifremer est partenaire du volet « Observation et Modélisation », avec pour objectif le développement de modèles côtiers autour des îles de la Martinique et de la Guadeloupe.
Courantomètres et bouées pour comprendre les masses d'eau
Le projet proposé par Ifremer ambitionne de mieux comprendre le mouvement et l’hydrologie des masses d’eau sur les côtes de Guadeloupe et Martinique, en s’appuyant sur des campagnes de mesures et une modélisation hydrodynamique 3D (logiciel MARS). Ces deux actions ont fait l’objet d’un marché et sont confiées à deux prestataires, sous expertise de l’Ifremer. Les campagnes de mesures sont programmées au premier semestre 2020.
Elles vont consister, d’une part, à placer 12 courantomètres pendant 100 jours autour de la Martinique et de la Guadeloupe et, d’autre part, à suivre la dérive de 12 bouées équipées de balises Argos, également autour des deux îles.
Construire deux modèles de l'hydrologie et des courants
L’objectif de la modélisation hydrodynamique régionale est la construction de deux modèles réalistes de l’hydrologie et des courants de la Guadeloupe et de la Martinique. Le projet se décompose en trois étapes principales. La première vise le recensement et l’analyse des données disponibles. Elle est actuellement en cours de réalisation. Viendront ensuite la construction et la vérification des modèles (avec notamment les résultats des campagnes de mesures), puis l’étude du fonctionnement hydrodynamique autour des deux îles, en rejouant les cinq dernières années.
Ces modèles s’articulent avec un modèle à grande échelle et son évolution dans le cadre du changement global, développé par le LOCEAN (IRD), et les modèles côtiers vagues, submersion et érosion, développés par le BRGM.