Lumexplore Junior | Le collège Gérard Philipe de Cannes est le Lauréat 2017 !

Remonter une rivière, découvrir une source, étudier des plantes, explorer les profondeurs marines, réaliser une œuvre de "science-fiction"… Les sujets n'ont pas manqué pour les collégiens et lycéens de l'arc méditerranéen pour la première édition du concours Lumexplore Junior. Sous le Haut-Patronage du Recteur de l'Académie de Nice, les réalisateurs en herbe ont vu leurs courts-métrages projetés en compétition officielle jeudi 14 septembre au cinéma Eden Théâtre de La Ciotat. Pour le lauréat, le film sera également projeté dans la grande salle de l'auditorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, samedi 23 septembre.

Le Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale, Lumexplore, s'est tenu à l'Eden Théâtre, le plus ancien cinéma du monde, celui des Frères Lumière, à La Ciotat, du 14 au 17 septembre, durant les Journées Européennes du Patrimoine. Il s'agit du premier festival en France à proposer à des adolescents d'être sélectionnés, au même titre que des adultes, à travers la nouvelle compétition Lumexplore Junior. Différents partenaires se sont associés pour cette compétition : la Société des Explorateurs Français, les Lumières de l'Eden, les Académies de Nice, d'Aix-Marseille et de Montpellier, et l'Ifremer dans un objectif de médiation scientifique.

Le thème des réalisations des films s'inscrit dans la catégorie de l'exploration scientifique au sens le plus large:
- Exploration géographique : sur terre (découverte d'une source, descente d'un ruisseau...), sous terre (archéologie ou spéléologie), sous la mer... ;
- Exploration environnementale (découverte de plantes, protection de l'environnement, préservation des espèces endémiques et /ou protégées...).

Une démarche de sensibilisation à la transmission de connaissance

Ces explorations ont pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes la démarche du chercheur, du reporter, de l'explorateur scientifique, ainsi que les méthodes utilisées par les femmes et les hommes de terrain. C'est aussi un moyen de les sensibiliser sur les notions d'engagement, de création et de transmission des connaissances à l'autre. La réalisation des films a permis aux jeunes d'étendre leurs connaissances tout en prenant la mesure des répercussions concernant les avancées scientifiques sur la vie quotidienne. En réalisant un film, ils ont été acteurs et pas seulement spectateurs. La réalisation des courts-métrages s'est effectuée en 2017 dans le cadre des établissements scolaires, collèges et lycées, des Académies de Nice, d'Aix-Marseille et de Montpellier. L'Académie de Corse rejoindra le concours en 2018.

Etaient nominés :
- Le collège Gérard Philipe de Cannes, pour "Nous polluons notre futur" ;
- Le collège Jean Jaurès de La Ciotat, pour "Le voyage de Darwin" ;
- Le collège Marcel Rivière de Hyères, pour "Les Pirates des Îles d'Or" ;
- Le lycée Jean Moulin de Béziers, pour "Étang, dune et sansouire, trésors du littoral languedocien" ;
- Le lycée Jean Moulin de Draguignan, pour "Faune et flore de la cascade de Montferrat".

Le Prix "Lumexplore Junior 2017" a été remis samedi 16 septembre, à l'Eden Théâtre, par le Directeur du Centre Ifremer Méditerranée Vincent Rigaud, au collège Gérard Philipe de Cannes (Académie de Nice), pour son court-métrage "Nous polluons notre futur".

Le Jury a également décerné un Prix "Spécial Coup de Coeur" au collège Jean Jaurès de La Ciotat (Académie d'Aix-Marseille), pour le court-métrage "Le voyage de Darwin".

La nouvelle initiative Lumexplore Junior se veut pédagogique et incitatrice. Elle a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l'écriture ou de la réalisation de films d'explorations.

Portfolio
Exposition de l'Ifremer à la Chapelle des Pénitents Bleus

En complément du Festival Lumexplore, différents partenaires, notamment le CNES et l'Ifremer, ont investi la Chapelle des Pénitents Bleus, haut lieu du patrimoine de la ville de La Ciotat, pour exposer des posters et des maquettes. Le Centre Méditerranée a ainsi présenté les maquettes de Victor 6000, de l'AUV AsterX et du HROV Ariane, ainsi que l'exposition consacrée aux activités scientifiques et technologiques de l'Institut en Méditerranée.

Le Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale Lumexplore

Lumexplore, en référence aux premiers opérateurs envoyés par Auguste Lumière pour ramener des images du monde, a l'ambition de faire découvrir au grand public les dernières nouveautés sur les recherches scientifiques à travers des expéditions, et l'impact que ces recherches ont sur notre environnement et la vie quotidienne.

Organisé par la Société des Explorateurs Français, qui célèbre ses 80 ans en 2017, et les Lumières de l'Eden, le festival affiche un triple objectif :
- Inciter à la prise de conscience que le monde est encore un vaste champs de recherche : sous terre, dans les océans, dans l'espace ;
- Encourager et sensibiliser les jeunes générations à la protection de l'environnement et créer des vocations scientifiques ;
- Faire découvrir au grand public les innovations scientifiques et technologiques.

Prestigieux et innovateur, le Festival Lumexplore s'est déroulé du 14 au 17 septembre 2017 à l'Eden Théâtre à La Ciotat, suivi d'une soirée de clôture à Paris, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, samedi 23 septembre 2017, en présence de nombreuses personnalités, en particulier de l'astronaute Thomas Pesquet (sous réserve)

.