“It’s sea time” : une web série pour découvrir l’Ifremer
35 épisodes pour 35 bougies : la web série « It’s sea time » de l’Ifremer est diffusée sur sa chaîne YouTube depuis la rentrée jusqu’à début 2019, année des 35 ans de l’institut. Deux fois par semaine, l’Ifremer vous invite à l’heure du thé (« tea time ») ou lors d’une pause-café, à découvrir en 2 à 3 minutes la recherche en train de se faire. Les 35 épisodes mettent en lumière les activités diverses des scientifiques menées aux quatre coins de la France. Tour d’horizon…
Les sciences marines sur le terrain
Boulogne-sur-Mer, Dinard, Brest, Concarneau, La Tremblade, Sète, Palavas, Toulon,… Les scientifiques des différents labos des centres et stations de l’Ifremer, ont ouvert leurs portes aux caméras d’It’s sea time qui les ont aussi accompagnés sur le terrain, en mer et même sous la mer. Les caméras, plantées au plus près des chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants, et au plus proche des équipements qu’ils manipulent au quotidien, révèlent la variété de leurs travaux et les coulisses des sciences marines.
Qu’il s’agisse d’analyser des huîtres ou l’eau de mer, de cultiver des microorganismes des grands fonds, d’élever des bars, de développer ou tester des engins, de découvrir de nouvelles espèces de microalgues… les scientifiques ont joué le jeu de la spontanéité et de la vulgarisation afin de rendre les vidéos accessibles à un large public. Un grand merci à eux !
Rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’Ifremer pour voir les premiers épisodes.