Projet EuroRégion Aquitaine/Euskadi-SYNTAX

Coordonné par l’Ifremer (HGS/LRHA) et l’AZTI Tecnalia, le projet Aquitaine/Euskadi SYNTAX « SYNThèse et Analyse des données eXistantes sur un écosystème profond transfrontalier : le gouf de Capbreton » s’est achevé en 2013.

D’une durée d’un an, le projet a mobilisé plusieurs équipes de l'Ifremer (HGS/LRHLR, EMH, STH/LTBH, EEP/LEP) et d’autres partenaires : l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque), l’Université de Bordeaux 1 (UMR EPOC), le Centre de la Mer de Biarritz et l’AZTI Tecnalia. Il a reçu le soutien financier de la Région Aquitaine, du Gouvernement basque et du Comité Interdépartemental des Pêches et des Élevages Marins Pyrénées Atlantiques Landes (CIDPMEM 64-40).

Ce travail a permis de dresser un bilan des connaissances sur les pêcheries du sud du golfe de Gascogne et un état des lieux des informations disponibles sur le secteur du gouf de Capbreton avec plusieurs volets :

- un volet physique qui détaille le contexte géologique et hydrodynamique du canyon ;

- un volet biologique consacré à l’analyse des populations de cétacés et oiseaux marins, des ressources halieutiques démersales et benthiques à partir de campagnes scientifiques, et d’observations à la mer. Un bilan des images disponibles issues d’observations sous marines a également été réalisé ;

- un volet halieutique qui comprend une description de l’activité de pêche sur le secteur du gouf de Capbreton (à partir des statistiques de captures et d’observations à bord des navires professionnels). L’historique des activités de pêche et de la réglementation y est détaillé ainsi que l’évolution des pratiques et des engins de pêche appuyée par des témoignages d’anciens pêcheurs.

Le projet SYNTAX a ainsi permis d’identifier les manques en matière d’informations et de données et de dégager des pistes de recherche susceptibles d’optimiser la gestion sur le gouf de Capbreton. Des propositions de gestion émanant de la profession française et espagnole ont été soumises à la Commission européenne pour les pêcheries du gouf de Capbreton, par le CCR Sud. Cet organe consultatif auprès de la Commission européenne souhaite en effet développer une vision commune des besoins de gestion des pêches sur sa zone de compétence, afin de contribuer à la mise en place de plans de gestion à long terme des pêcheries. Il a intégré pour cela le gouf de Capbreton dans les cas d'étude du projet Interreg GEPETO qui propose de définir des unités de gestion à partir des différents cas d’étude et qui prolonge ainsi les travaux de SYNTAX.

Sanchez Florence, Santurtun Marina (2013). SYNThèse et Analyse des données eXistantes sur un écosystème profond transfrontalier : le gouf de Capbreton – « SYNTAX ».  http://archimer.ifremer.fr/doc/00137/24787/

Sanchez Florence, Morandeau Gilles, Bru Noelle, Lissardy Muriel (2013). A restricted fishing area as a tool for fisheries management: Example of the Capbreton canyon,southern Bay of Biscay. Marine Policy, 42, 180-189. http://archimer.ifremer.fr/doc/00128/23961/

Pour plus d'informations, consulter la rubrique En savoir +