Accueil de chercheurs étrangers
L’Ifremer accueille chaque année des chercheurs étrangers pour de courts séjours dans le cadre de coopérations scientifiques.
L’Ifremer est un institut de recherche de renommée internationale, qui propose une approche intégrée de la recherche en sciences marines. L’Ifremer encourage les chercheurs étrangers à venir collaborer avec ses équipes afin de contribuer à l’excellence de ses recherches.
Soutien financier
L’accueil consiste en l’attribution d’aides permettant à des chercheurs étrangers (titulaires d'un doctorat et justifiant d'un contrat de travail auprès d'un organisme de recherche) de séjourner de 3 semaines à 3 mois dans les unités de recherche de l’Institut. Ces aides correspondent à la prise en charge d’une protection sociale pendant la durée du séjour sur le territoire français et à l’attribution d’indemnités permettant au chercheur de couvrir tout ou partie de ses frais.
Comment ça marche ?
Les chercheurs étrangers souhaitant effectuer un séjour scientifique au sein d'une unité de recherche de l’Ifremer doivent prendre contact avec les équipes de l’institut qui se chargeront ensuite de formuler la demande auprès de la Direction Scientifique via un formulaire de candidature à un séjour scientifique. Ce formulaire doit être signé par les responsables de département concernés ainsi que par le directeur du centre.