Gilles Lericolais à la tête du European Marine Board

« L’EMB est aujourd’hui reconnu et respecté par les instances et les décideurs, assure Gilles Lericolais. La plupart des orientations de recherche qu’elle recommande dans ses rapports sont suivies d’effets. De nombreux appels à projets européens en sciences marines s’inspirent en effet de ses recommandations ».

« C’est pourquoi, ma première priorité est de préserver l'influence de l’EMB dans les Etats membres, en Europe et dans le monde », annonce le nouveau président.

 « Cette priorité doit être maintenue avec et au nom de nos organisations membres, mais aussi dans l'intérêt de la communauté scientifique marine au sens large. Dans un contexte où l’océan est au cœur de plusieurs programmes portés par l’OCDE, le G7, l’ONU mais aussi par la Commission européenne, je pense qu’il est essentiel que l’EMB soit un interlocuteur privilégié pour accompagner pleinement l'Europe vers un océan durable ».

 Cette nomination renforce le rôle central de l’Ifremer dans le paysage de la recherche européenne. « Ce nouveau positionnement contribuera à renforcer notre rôle de catalyseur des sciences et des technologies marines à l’échelle de l’Europe, l’une des ambitions majeures de notre contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019-2023 et de notre projet d’institut Horizon 2030 », se félicite François Houllier, Président Directeur général de l’Ifremer.

Collaborateur privilégié et historique de nombreux organismes de recherche, des services de l’Etat et des professionnels, l’institut veut fédérer un maximum d’acteurs vers un objectif scientifique commun « Comprendre et prévoir l’évolution de l’océan à l’horizon 2100 ». « Nos ambitions scientifiques sont pleinement en accord avec les recommandations émises par le rapport Navigating the future rendu public par l’EMB le mardi 11 juin », ajoute François Houllier.

Qui est Gilles Lericolais ? Avant de rejoindre l’équipe de direction en 2011, Gilles Lericolais travaillait déjà à l’Ifremer en tant que géologue marin et géophysicien depuis 1984. Chef de mission de nombreuses campagnes en mer, porteur d’importants projets européens, il est co-auteur de plus de 700 publications et communications. Outre ses nouvelles responsabilités à l’EMB, il est membre du bureau éditorial de la revue Quaternaire, du Comité consultatif interne de l'initiative de programmation conjointe "JPI Ocean", Vice-président du Conseil Européen Ecord pour le Programme International de recherche par forages marins IODP, membre du bureau exécutif du Partenariat pour l'Observation des Océans Pogo et vice-président de la délégation française de la Commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco.