Politique de site
Le projet Descartes a pour objectif le développement d'outils méthodologiques pour l'évaluation de biocénoses marines et de ressources halieutiques d'intérêt régional en vue de leur conservation ou de leur valorisation durable. Ce projet a été retenu par la Direction Scientifique dans les projets soutenus au titre de la "Politique de site 2015". Les substrats meubles et rocheux sont considérés dans cette approche.
Pour le volet substrat meuble, un protocole d'échantillonnage spatialement équilibré (Generalized Random Tessellation Stratified - GRTS) a été testé sur des résultats d'abondance en effectif et en biomasse de palourdes issus de la campagne 2014. La démarche a consisté à comparer les résultats obtenus avec ceux issus d’un échantillonnage aléatoire stratifié. Les premiers résultats montrent que le GRTS requiert pour une précision similaire un nombre nettement inférieur de stations à celui de l'aléatoire stratifié pour les strates de surface supérieure à 2 km². Ces premiers résultats encourageants (gains possibles pour l'organisation de la campagne) ont été présentés à l'occasion d'un colloque au Danemark. Ils sont à confirmer en étendant l'analyse aux autres années de campagne disponibles.
Démarche entreprise pour le substrat meuble - application palourde
Pour le volet substrat dur, les travaux sont actuellement en cours notamment dans le cadre du projet BIGORNO. L'optimisation des protocoles d'échantillonnage a été initiée en 2015. Elle vise à améliorer la précision des données collectées mais aussi à produire un outil utilisable sur le terrain en routine pour la collecte des données indispensables pour les descripteurs de la DCSMM et plus particulièrement D1, D3 et D6.