Égalité professionnelle

Index de l’Égalité Professionnelle 2021 : l'Ifremer obtient une note globale de 85 points sur 100

Le résultat de l'index de l'égalité professionnelle de l'Ifremer au titre de l'année 2021 s'établit à 85 points.

Cet index a été instauré par la loi du 05 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Il a pour objectif de mesurer les écarts en matière de salaire et d'évolution de carrière des femmes et des hommes.

Depuis la création de l'index de l'égalité professionnelle, l'Ifremer a toujours obtenu une note globale supérieure au seuil de 75 points. Elle était ainsi de 84 points en 2020. Ces résultats sont pour l'Institut une incitation supplémentaire à rester mobilisé en matière d'égalité professionnelle.

En 2021, les résultats détaillés par indicateur sont les suivants

Points obtenus

Nombre de points max de l’indicateur

1. Écart de rémunération (en %)

40

40

2. Écarts d’augmentations individuelles (en points de %)

10

20

3. Écarts de promotions (en points de %)

15

15

4. Pourcentage de salariées augmentées au retour d’un congé maternité (%)

15

15

5. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

5

10

Total des indicateurs

85

100

Notre plan d’égalité des genres 2022-2025

 L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une priorité des politiques de ressources humaines dans le domaine de la recherche, en France et plus largement en Europe et dans différentes instances internationales.

C’est dans ce contexte que l’Ifremer poursuit son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Par la négociation d’un accord collectif récent (2022-2025) et par une réflexion orientée sur la place du genre dans la recherche, l’Ifremer s’engage dans une politique globale d’égalité professionnelle qui vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes de l’institut, à lutter contre les discriminations de sexe ou de genre, contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Ce plan traduit notre ambition commune, à savoir impliquer chacun et chacune, individuellement et collectivement, dans le respect de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

À ce jour, l'Ifremer compte 22.2% de femmes au sein de son comité de direction.

Plan d’égalité des genres 2022-2025