Saison 2011
Publication mensuelle de l'Ifremer dans l'hebdomadaire Le Marin.
Décembre 2011 / DCP : deux modèles, deux effets
Les DCP (Dispositifs de concentration de poissons) ou FAD (Fish aggregating devices) sont devenus des outils privilégiés de la pêche au thon dans le monde. Un colloque leur était consacré du 28 novembre au 2 décembre à Tahiti.
Interview de Marc Taquet, directeur du Centre Ifremer du Pacifique "développer nos connaissances sur les DCP".
En savoir plus : édition "L'ombrine ocellée" ; Salon nautique du 3 au 11 décembre 2011 à Paris.
Novembre 2011 / Chantier Manche : une approche écosystémique
Le Chantier Manche, initié par l’Ifremer, fédère des organismes de 5 pays autour de nombreux projets de recherche afin de développer une approche écosytémique intégrée pour une préservation et une exploitation durable des ressources marines vivantes.
Interview de Bruno Ernande, chercheur au laboratoire Ressources Halieutiques au Centre Ifremer Manche-mer du Nord
En savoir plus : Colloque scientifique les 2 et 3 novembre 2011 à Saint-Malo "Biodiversité, écosystèmes et usages du milieu marin : quelles connaissances pour une gestion intégrée du golfe normand-breton ?"
Octobre 2011 / COMSAUMOL : limiter les interdictions de vente de bivalves
Chaque année, la prolifération de micro-algues toxiques entraîne des arrêtés préfectoraux d’interdiction de commercialisation d’huîtres et de moules. L’étude Comsaumol a analysé cette problématique pour apporter des solutions originales.
Interview de Patrick Lassus, chercheur au Centre Ifremer Atlantique à Nantes
En savoir plus, la Fête de la science a 20 ans : voir la programmation de l'Ifremer
Septembre 2011 / Contamination chimique : une surveillance impérative
La surveillance de la contamination chimique des mers, et particulièrement des eaux côtières, s’est imposée comme un défi majeur. De nouveaux échantillonneurs et des projets très ciblés, notamment en Méditerranée, permettent de faire évoluer les connaissances.
Interview sur les échantillonneurs passifs : Jean-Louis Gonzalez, chercheur au laboratoire Biogéochimie des contaminants métalliques
Juillet - Août 2011 / MoMARSAT… le retour !
Au cours de MoMARSAT 2010, une équipe scientifique déployait des instruments destinés à observer en continu, séismes et sources
hydrothermales du volcan Lucky Strike. MoMARSAT 2011 vise à récupérer les données et à pérenniser cette installation pilote.
Interview : Pierre-Marie Sarradin, directeur de l’unité de recherche "Étude des écosystèmes profonds".
En savoir plus : Ouvrage Les pêches méditerranéennes, Voyage dans les traditions par Jean Monot - Editions QUAE.
Exposition "Océan Indien, les îles de l’Outre-mer" à l’Aquarium tropical de la Porte dorée à Paris, du 8 juin au 11 décembre 2011.
Juin 2011 - n°122 / Ecosystèmes côtiers : attention fragile !
Les zones côtières fournissent 75 % de la production de l’océan pour 5 % seulement de sa surface. Mais ces espaces sont particulièrement fragiles. Ils seront au coeur d’un colloque international qui se déroulera à Biarritz en octobre.
Interview : Pierre Cochonat, directeur scientifique adjoint de l'Ifremer. "Des risques issus du continent et de la mer".
En savoir plus : Colloque "Vulnérabilité des écosystèmes côtiers au changement global et aux événements extrêmes du 18 au 21 octobre 2011 à Biarritz. Exposition "Sciences bleues, couleurs Outre-mer" jusqu'au 12 septembre 2011 au musée national de la Marine à Paris.
Mai 2011 - n°121 / Océan et climat : mieux connaître leur relation
Une grande diversité de moyens d’observation permet de mieux comprendre les relations entre l’océan et le climat. Un impératif à l’heure du changement climatique. Du régional au global, l’Ifremer est très impliqué dans cette quête de connaissances stratégiques.
Focus : le projet NAOS. Complément du réseau Argo pour la France, le projet NAOS (Novel Argo Ocean observing System) va bénéficier du grand emprunt pour les équipements d’excellence.
En savoir plus, sur l’exposition « Océan, climat et nous » jusqu’en juin 2012 à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Avril 2011 - n°120 / Outre-mer : soutenir le développement socio-économique
Véritable porte d’entrée sur un exceptionnel territoire maritime, l’outre-mer français est l’objet de recherches dans de nombreuses disciplines. L’une des missions de l’Ifremer y est l’accompagnement au développement économique des filières locales.
Interview : Philippe Lemercier, délégué général à l'outre-mer de l'Ifremer. "Notre valeur ajoutée est scientifique"
En savoir plus, en ligne, et sur les manifestations organisées dans le cadre de "2011, Année des outre-mer".
Mars 2011 - n°119 / Fluides froids dans le golfe de Guinée
Cousins des sources hydrothermales sur les dorsales océaniques, les écosystèmes profonds autour des sources de fluides froids sont exceptionnels à plus d’un titre. Celui de la marge Congo-angolaise et l’éventail profond du fleuve Congo ont été les objets d’étude de la campagne WACS (West Africa Cold Seeps) qui s’est déroulée début 2011.
Interview : Karine Olu-Le Roy, chercheuse en écologie benthique au département Etudes des Ecosystèmes profonds de l'Ifremer. "Une vie basée sur la chimiosynthèse"
En savoir plus : Définitions, Journal de bord, Une faune exceptionnelle.