Phenomer

En 2013, l’Ifremer et ses partenaires à l’échelle de la Bretagne lancent Phenomer, un projet exploratoire pour mieux connaître les microalgues marines.

Le principe de Phenomer : inviter les citoyens à signaler des phénomènes inhabituels en mer pouvant correspondre à une prolifération de ces organismes. Ces phénomènes peuvent se manifester par des eaux de mer colorées (brunes, rouges ou vertes), des mousses abondantes ou encore des mortalités massives de poissons. Les microalgues marines sont des algues microscopiques qui sont à la base de la chaîne alimentaire marine. Elles produisent plus de la moitié de l’oxygène terrestre ! Dans certaines conditions, les microalgues marines peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle alors d’efflorescence ou de bloom.

Le programme de sciences participatives Phenomer, qui se poursuit pour la sixième année, est destiné à mieux comprendre ces blooms. Il invite les citoyens à signaler de telles eaux colorées le long des côtes bretonnes et de la Loire-Atlantique.

L'application Phenomer est sur Google Play et sur l'App store pour signaler les eaux colorées.