Le Musée national de la Marine
Héritier des salles historiques des arsenaux, des grandes collections de Paris, de Versailles et de la salle des travaux pratiques de l’école des ingénieurs constructeurs, le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public.
Constitué en réseau, le Musée national de la Marine est présent à Paris et sur le littoral à Brest, Port-louis, Rochefort et Toulon.
En 1748, l'encyclopédiste et inspecteur général de la Marine, Henri-Louis Duhamel du Monceau qui a réuni la plus importante collection de modèles de navires et de machines portuaires de son temps, l'offre au roi Louis XV. Ce don est accompagné de conditions : la collection sera installée au Louvre et doit servir à l'instruction des élèves de l'école d'ingénieurs constructeurs de la Marine qu'il dirige.
Installée en 1752 au premier étage du vieux Louvre près de la salle de l'académie des Sciences, la collection prend le nom de "Salle de Marine" pour servir aux travaux pratiques des élèves. Elle est ouverte aussi aux amateurs d'objets techniques ou de beaux objets, à la manière d'un cabinet de curiosités.
En estimant sa collection plus utile à la Nation qu'à lui-même, Duhamel du Monceau établit les bases culturelles et institutionnelles d'un véritable musée maritime national.